C’est avec enthousiasme et beaucoup de joie que l’équipe du centre labio-palatin Albert De Coninck a fêté les 20 ans du centre ! La fête s’est déroulée toute la journée du samedi 3 octobre 2009 dans le cadre magnifique du Château de Beloeil. Comme toute le monde voulait être de la partie, soleil, vent et quelques gouttes de pluie se sont succédés, n’altérant jamais cependant l’esprit festif qui animait chacun des participant.

 

Parents et professionnels se sont retrouvés pour partager un petit déjeuner et faire (ou refaire) connaissance, retrouver des visages et des amis. Pendant ce temps les enfants étaient répartis en deux groupes d’âges, les plus jeunes jouant sagement dans l’orangerie tandis que les plus âgés partant en ballade en forêt…

A 9h30, chacun était installé et le Dr Bayet a souhaité à tous la bienvenue, soulignant au passage le caractère mondial du Centre labio-palatin. La parole fut ensuite donnée au professeur Vanwijck.

Le professeur retraça l’historique du centre depuis 1989. Albert de Coninck était le prédécesseur du Prof. Vanwijck au service de chirurgie plastique de St Luc, et fondateur du premier centre labio-palatin. Le concept, rapporté des Etats-Unis à St Luc, via Louvain repose sur des discussions clinique et l’observation.

Au fur et à mesure, il y eu une modification de l'approche notamment à la naissance, grâce au diagnostique anténatal.

En 1989 la décision fut prise de corriger la lèvre dans la première semaine de vie. Auparavant il fallait attendre 5kg et 3 mois. Au vu des résultats à long terme le Prf. Vanwijck a pris la décision d’avancer l’intervention. Tout en expliquant la technique réparatrice employée, il souligne l’indispensable adaptation à chaque cas.
Dr Bayet a adapté le technique de Muliken pour éviter la cicatrice sur le dôme du nez.

Lors des 15 ans du Centre-Labio-Palatin, les parents ont été invités à participer, au vu de l’apport non négligeable du retour du quotidien des famille.

Le Centre Labio Palatin remplit des missions humanitaires à travers la planète, notamment, par exemple à l’initiative de médecins du Nicaragua qui fut interne à St Luc.

Et pour le futur, qu’en est-il?
- La recherche fondamentale : génétique, morphogénèse faciale.
- La recherche clinique : l’opération est en 3 dimensions, mais on doit tenir compte d’une quatrième dimension : le temps; L’appel  est lancé aux médecin pour le financement. Recherches également sur la séquence de Pierre Robin.
- Parents et enfants : matière vivante pour aider à faire avancer la recherche.

La parole fut rendue au Dr Bayet qui nous promis que les séquence s projetées seront disponibles via inter net (ce qui est désormais chose faite, même si c’est avec bien du retard, pour lequel nous vous présentons nos excuses…). 

 

 

Vous trouverez ci dessous les documents mis à votre disposition par l'ensemble de l'équipe du Centre Labio Palatin.  
(attention, le téléchargement peut prendre un peu de temps....)

Centre Labio-Palatin, 20 ans après

Prise en charge de la séquence de Pierre Robin

Diaporama sur  la stimulation orofaciale

Les malformations congénitales associées aux fentes labio-palatines

Incidence des fistules et pharyngoplasties dans le CLP

Le motherese

Problèmes otologiques associés aux fentes

Le anomalies dentaires non carieuses

 

Diaporama sur l’ostéoplastie alvéolaire

 

Présentation d’Aflapa.

 

 

Association de parents d'enfants porteurs de Fentes LAbiales et/ou PAlatines.

Tous les enfants ont droit à un beau sourire.

Le Centre Labio-Palatin a 20 ans !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les photos de la fête !